Natalu
Membre
Membre

Date du message : jeudi 30 août 2018 à 10h07

Bonjour, je voudrai savoir combien notre employeur a le droit de nous donner de pause si on travaille une demi journée.

sty
Membre
Membre

Date du message : jeudi 30 août 2018 à 12h13

Bonjour,

Pour les pauses, rien ne change, il peut te retirer jusqu’à 1h30.
Par contre, un temps minimum de TTE est imposé avec ce nouvel AC. Tu ne peux faire moins de 4h30 de TTE.
Rappel, TTE = Amplitude - pauses.

Natalu
Membre
Membre

Date du message : jeudi 30 août 2018 à 17h55

C'est complètement aberrant qu'il est le droit de nous donner 1,5heures de coupures si on embauche à midi en ayant mangé chez nous !! C'est ce fameux 90% qu'il nous appliquait alors même qu'on travaillait une demi journée non_stop !! Encore une régression de plus !!

sty
Membre
Membre

Date du message : vendredi 31 août 2018 à 01h28

Je comprends ta réaction mais les textes sont ainsi faits.

Aprés, rien n'empêche de négocier que sur des demi-journée, aucune pause ne puisse être déduite ou 30 mn max par exemple.
Tout est possible.

Natalu
Membre
Membre

Date du message : vendredi 31 août 2018 à 08h25

C'est notre intention d'essayer de négocier. De toutes façons il va falloir que le patron lâche quelque chose car tout le monde est remonté et motivé pour la grève !!

Christian
Membre
Membre

Date du message : mercredi 5 septembre 2018 à 10h12

Bonjour Nadalu

À mon sens vous faites une erreur d interprétation de ce qu était le 90 %
On ne travaillait pas tout le temps
On se trouvait sur le lieu de travail oui
On était absent du domicile oui
Mais en terme juridique précisément notre TTE temps de travail effectif au sens de la loi et des textes et particulièrement des textes européens on ne se trouvait pas en TTE non stop comme vous l évoquez
À 90 % nos pauses notre repas et notre temps d habillage qui ne sont pas du TTE se voyaient payés eux aussi à 90% ce qui paradoxalement était à peu près équilibré au final mais pas forcément un calcul au plus juste de notre TTE réel selon les plages horaires les postes les missions ou les journées plus ou moins chargées de chacun

Nous sommes aujourd hui dans une situation normalisée et conforme au droit commun qui décompte effectivement au plus juste le temps de travail effectif et qui correspond à la législation du travail

Avant l accord cadre nous permettait de sortir de ce cadre
Aujourd hui ce nouvel accord nous y remet
Quant au fait qu il s agisse d une demi journée ou une journée entière cela importe peu du moment que votre TTE total avec ou sans pause s élève au minimu à 4h30

Christian...
ma RUBRIQUE

Natalu
Membre
Membre

Date du message : jeudi 6 septembre 2018 à 08h50

Je sais bien que les journées sont plus ou moins chargées selon les missions.
Ce que l'on a toujours trouvé inadmissible c'est que le patron puisse appliquer ces 90% sur une demi journée de travail.
Donc avant pour avoir 4,5 heures de travail effectif on devait faire 5h00, et maintenant on devra faire 6h00 de travail pour 4,5 heures de travail effectif vu qu'il nous donnera 1,5heures de coupures.
Nos amplitudes de journées sont plus longues maintenant pour un même TTE.
Avant pour avoir 9h00 payées on devait faire 10h d'amplitude et maintenant c'est 10,5 heures d'amplitude pour 9h00 de TTE !!!! Alors oui c'est bien d'une régression que l'on parle, et tout mes collègues savent calculer aussi.
Cela fait bien longtemps que la grève n, avait pas été évoqué mais depuis un mois ça n'arrête pas !!!

Georges
Visiteur

Date du message : jeudi 6 septembre 2018 à 16h37

Bonjour
Le minimum d'une journée de travail est de 4h30 de travail effectif : il peut être aussi le maximum .
Par contre ,l' amplitude maximum est de 6h ( 1h30 maximum de pause ) mais pas obligatoire .
De plus , en retirant l'habillage et le déshabillage ( 10mn) de l'amplitude et en le rémunérant , c'est 1,70 euro par jour sur le bulletin de salaire .( calcule sur le mois )
Pour finir , la pause maximale de 1h30 n'est pas une obligation ; seule la pause de 20mn est obligatoire
A bientôt

sty
Membre
Membre

Date du message : mardi 11 septembre 2018 à 23h34

Citation :

seule la pause de 20mn est obligatoire

Et non, toujours pas....

Surveiller Imprimer