Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Manuel et a été consulté 61 fois.

Catégorie : HIGH-TECH

Fini le temps où les secouristes transmettaient l'information des patients aux médecins sur formulaire papier, voire à l'oral... Le SAMU n'a pas échappé à la transformation numérique, comme en témoigne le succès de la plateforme mobile Nomadeec. Au CES 2018, elle présente sa dernière évolution : l'intégration de la réalité augmentée au travers d'un casque Microsoft HoloLens.../...

Prodiguer rapidement les soins appropriés à la condition d’un malade peut très souvent lui sauver la vie. Mais il faut pour cela pouvoir identifier ses maux avec exactitude et savoir comment les traiter. Pour aider les premiers secours à gagner en efficacité sur le terrain, la start-up française Exelus (créée en 2014) a doté sa plateforme de télémédecine Nomadeec de fonctionnalités de réalité augmentée. Elle a pour cela fait appel à l'expertise du studio bordelais HoloForge Interactive.

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE DE PREMIERS SOINS DE RÉFÉRENCE
A la base, Nomadeec est une plateforme mobile qui fonctionne sur smartphone, tablette ou PC (Android, iOS, Windows). Elle permet aux agents paramédicaux (secouristes, ambulanciers, pompiers…) d’enregistrer et de remonter des informations numériques aux médecins du SAMU afin non seulement d’homogénéiser le suivi des patients mais aussi de mettre en place une prise en charge "personnalisée" avant leur éventuelle arrivée à l’hôpital.

Pour ce faire la plateforme est compatible avec une dizaine de dispositifs médicaux professionnels (thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, oxymètre de pouls, ECG 12/18 dérivations, glucomètre, échographe, spiromètre...).

UN CASQUE HOLOLENS POUR LAISSER LES MAINS LIBRES AUX SECOURISTES
L'intérêt de la réalité augmentée pour cet usage tient en grande partie au fait qu'elle permet au secouriste d'intervenir tout en gardant les mains libres. Nomadeec utilise pour cela un casque Microsoft HoloLens, qui permet à la personne intervenant d'interagir avec la plateforme à l'aide de commandes vocales ou gestuelles simples.

Autre point crucial : la possibilité d'envoyer des photos ou un flux vidéo de son intervention (en plus du bilan médical effectué) à un médecin, qui peut alors mieux guider le secouriste. Cette utilisation de la réalité augmentée pour les premiers soins - une "première mondiale" d'après l'entreprise - fera l'objet de démonstrations live lors du CES 2018. L'occasion de s'assurer qu'elle permet bien de gagner en efficacité dans ce genre de situation ? Quoi qu'il en soit, l'objectif d'Exelus est de s'en servir comme tremplin pour s'implanter à l'international.

Vidéos

Commentaires des internautes

Soyez le premier à donner votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Web92.fr ?

Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article VIDÉO: les Ambulanciers seront dotés de plateforme de réalité augmentée en télémédecine Le SAMU n'a pas échappé à la transformation numérique..

@
@
Veuillez cliquer sur pour afficher le code de sécurité à recopier afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.