La vie,
 le début du commencement

Catégorie: GÉOSCIENCES
REPLAY  2016 - 55 minutes
-



-
Extrait: 06:08
Pour valider sa théorie concernant l'émergence de la vie sur Terre, le géo-biologiste Abder El Albani parcourt le monde, du Gabon à l'Ukraine.
Tourné en France, en Ukraine et au Gabon a pu voir le jour grâce aux rayonnements des travaux de recherche mené au sein de l’Université de Poitiers par l’équipe international du Prof. A. El Albani

-
Le Professeur El Albani et son équipe ont jeté sur la table une poignée de nouvelles pièces du puzzle. Personne ne l’a vu venir, et il a chamboulé les vues bien établies sur notre histoire lointaine. Ce film raconte notre Histoire lointaine commune, mais aussi une histoire proche, celle d’un français, né à Marrakech qui mût par la curiosité, aidé par le hasard, finit par chambouler l’histoire de la vie

 
 

LA DROLE D'HISTOIRE DES
 BANQUES FRANCAISES
?

Catégorie: ÉCONOMIE
REPLAY  2016 - Durée: 1h27mn

Extrait: 04:21
Banques et crises financières : l'histoire d'un éternel recommencement, du XVIIIe siècle à nos jours. Comment, du XVIIIe siècle à nos jours, les banques françaises ont réussi à se soustraire à toutes les règles pour générer le système actuel. S'appuyant sur des films d'archives et des séquences d'animation, le documentaire raconte l'histoire d'un éternel recommencement et d'un système qui s'emballe. Un excellent documentaire d'éducation populaire.

 

Vincent Bolloré, un ami
qui vous veut du bien ?

Catégorie: INVESTIGATION
REPLAY  2016 - Durée: 1h20mn

Extrait: 07:00
Le 21 juillet 2016, "Complément d'enquête" rediffusait "Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", un portrait événement réalisé par Tristan Waleckx, Mathieu Rénier et Mikael Bozo. Suite à cette rediffusion, "le groupe Bolloré a assigné France 2 afin d'obtenir réparation devant le tribunal de commerce de Paris de son préjudice évalué à 50 millions d'euros", indique un communiqué du groupe.

-

Industriel et homme d'affaires français, président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal +, Vincent Bolloré soulève les polémiques depuis qu'il est aux commandes de la chaîne cryptée. Accusé de vouloir museler le fameux « esprit Canal », le redoutable chef d'entreprise est régulièrement sous le feu des projecteurs pour ses atteintes à l'indépendance éditoriale et ses méthodes de management musclées....

 

PERDRE SA VIE A LA GAGNER
Catégorie: le MONDE du TRAVAIL
REPLAY  2016 - Durée: 50mn
Site associé: La Maison des Syndicats

Extrait: 02:34
Chaque jour, en France, entre 6 et 10 personnes meurent de maladies professionnelles. Malgré le scandale de l'amiante et les progrès de la technologie, plus de deux millions de salariés français continuent d'être régulièrement exposés à des cancérogènes sur leur lieu de travail. La crise économique que connaît le pays, ces dernières années, n'a fait qu'accentuer cette réalité.
-
Ouvriers précaires, recours à la sous-traitance, pression de l'emploi : beaucoup de travailleurs doivent choisir entre «le salaire d'aujourd'hui» et la «santé de demain». Ce film raconte le combat de ces hommes qui, derrière les portes d'usines et au sein d'associations, dénoncent cette épidémie invisible.

 

AU ROYAUME  DES
PAPOU KIMYAL

Catégorie: ETHNOLOGIE
REPLAY  2015 - Durée: 44 mn

Extrait: 03:26 Voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée à la rencontre des plus petits pygmées du monde. Les mille individus que compte la tribu des Kimyal se répartissent dans des villages de 40 à 150 habitants, au pied du massif montagneux de la Nouvelle-Guinée occidentale.

Terre perdue, sauvage et fascinante des fameux Papous, la Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie des territoires les plus reculés et inaccessibles du globe, l'un des derniers endroits de la planète où subsistent encore des zones inexplorées.