--

-


 

Catégorie  > RELIGIONS > Judaïsme  5

 

 ACCUEIL ( CHRISTIANISME 5 )

JUDAISME  5   -   ISLAM  4   

-

--

-

Le Judaïsme : Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. J.C), ayant reçu la révélation du Dieu unique, créateur de tout, au dessus de tout (alors que tous les peuples alentours sont polythéistes). Puis vint Moïse, qui reçut la charge d’instruire le peuple Juif selon les commandements de Dieu (voir : «les 10 commandements» ; «l’Ancien Testament»).

 

HISTOIRE du PEUPLE JUIF en 5 épisodes 
Réalisation : Uwe Kersken, Sabine Klauser et Nina Koshofer. Une « épopée » en cinq épisodes sur « 3 500 ans d'histoire de la première religion monothéiste », de la Bible hébraïque à la Shoah.

-
- Épisode 1: L'EXODE
- Situées en Mésopotamie, les origines du peuple juif remontent aux patriarches, Abraham, Isaac et Jacob qui quittent l’Égypte pour la Terre promise. Débutent alors quarante ans d’errance dans le désert, sous la houlette de Moïse

- Épisode 2: La DIASPORA
- Après la prise de Jérusalem par les Romains et la destruction du Temple, les juifs s’exilent. Ils émigrent tout autour du bassin méditerranéen. Devenu un peuple sans terre, il lui faut trouver de nouveaux fondements pour sa foi.

- Épisode 3: La STIGMATISATION
- Après des décennies de tolérance, le Moyen Âge va marquer une nouvelle période de persécution pour les Israélites. L’esprit des croisades fait remonter le désir de vengeance contre les juifs, accusés de la mise à mort de Jésus.

- Épisode 4: L'ÉTOILE de DAVID
- Si les juifs chassés d’Espagne sont bien accueillis dans l’Empire ottoman et dans l’Italie de la Renaissance, c’est pourtant à Venise que le premier “ghetto” voit le jour, au XVIe siècle.

- Épisode 5: SION
- Les théories du philosophe juif allemand Moses Mendelssohn (1729-1786), grande figure du siècle des Lumières, sont reprises par le mouvement haskala en Europe de l’Est. C’est aussi l’époque des “juifs de cour”.

-

 

Rappel des Catégories disponibles:

 
HTML 5 : A compter du 1er juillet 2016, pour certains extraits et replay, nous passons nos Players vidéo à cette nouvelle norme d'encodage.
Tous les navigateurs si ils sont
à jours acceptent ce nouveau format.
-

FLASH : Pour les replay qui nécessitent FLASH d'adobe et les mini jeux. Il vous suffit de mettre à jour votre ordinateur et/ou vos navigateurs.
Tous les navigateurs acceptent FLASH
si ils sont correctement configurés
Nous recherchons des vidéos au format .mp4 de préférence et de bonne qualité traitant de l'historique sur toutes les religions existantes. Contactez nous par mail. Merci.

 

HAUT de page